6. Mise en oeuvre





Avant la première séance :

  
  • Expliquer les spécificités du logiciel : un tableur n'est pas un tableau, un logiciel de géométrie dynamique n'est pas un logiciel de dessin, par exemple.
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  • Montrer comment ouvrir le logiciel sur le poste informatique.
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  • Montrer quelques utilisations simples du logiciel à la classe.
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  • Montrer comment enregistrer un fichier.
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  • S'assurer que tous les élèves possèdent les identifiants de connexion au réseau de l'établissement.
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  • Vérifier la compatibilité du travail demandé dans la salle informatique.


  • Durant la séance :

      
  • Créer des groupes par affinité autant que possible.
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  • Autoriser un maximum de 2 élèves devant un poste informatique.
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  • Tolérer un "certain bruit", les élèves sont actifs.
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  • Encourager les élèves à rédiger assez tôt.


  • Après la séance :

      
  • L'évaluation : elle peut être faite à partir de la production écrite et du fichier informatique.
  •       - Détailler (sans excès) les points attribués.
          - Valoriser le travail bien fait, l'application et la motivation.
      
  • La correction : elle doit être rapide et non exhaustive.


  • L'aspect technique :

      
  • Préparer éventuellement les fichiers dans le format adapté. Ces fichiers sont ensuite disponibles depuis le réseau de l'établissement ou l'ENT.
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  • Simplifier au maximum la phase de récupération des fichiers-élèves : enregistrement dans un même répertoire.
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  • Les élèves peuvent en savoir plus que nous... ce n'est pas grave... tant que ce n'est pas en maths ;-)


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