Présentation de la formation




L'objectif de la formation est d'encourager le professeur de mathématiques à utiliser le numérique dans son enseignement.
Pour cela, vous pourrez découvrir de nombreux exemples montrant une réelle plus-value.


À l’issue de la formation, vous aurez vu différentes utilisations en classe avec vos élèves d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un tableur ou d'un logiciel de programmation et vous pourrez ainsi repenser vos cours en intégrant l’outil informatique.
Vous aurez également la possibilité de créer une ou plusieurs activités mathématiques et de les expérimenter avec vos élèves.



  Extraits des programmes

« En complément de l’usage du papier, du crayon et de la manipulation d’objets concrets, les outils numériques sont progressivement introduits. Ainsi, l’usage de logiciels de calcul et de numération permet d’approfondir les connaissances des propriétés des nombres et des opérations comme d’accroître la maîtrise de certaines techniques de calculs. De même, des activités géométriques peuvent être l’occasion d’amener les élèves à utiliser différents supports de travail: papier et crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation ou logiciels de visualisation de cartes, de plans, etc. »
B.O. n° 25 du 21-6-2018

« L'utilisation d’outils comme le tableur, la calculatrice, un logiciel de géométrie dynamique ou de programmation permet de gérer des données réelles ou expérimentales, de faire des représentations et des simulations, de programmer des objets techniques et d'inscrire l'activité mathématique dans les domaines 4 et 5 du socle. »
« De nouvelles transformations (symétries centrales, translations, rotations, homothéties) font l'objet d'une première approche, basée sur l’observation de leur effet sur des configurations planes, essentiellement à partir de manipulations concrètes (papier calque, papier pointé, quadrillage, etc.) ou virtuelles (logiciel de géométrie dynamique). »
B.O. n° 30 du 26-7-2018





Pourquoi utiliser un logiciel de mathématiques avec ses élèves ?

  • Utiliser le numérique relève des programmes de mathématiques.
  • S’affranchir des calculs pour travailler la méthode.
  • Réaliser des constructions géométriques sans les instruments : démarche analogue à une construction sur papier.
  • Observer une multitude de situation pour faciliter l’interprétation : Explorer, découvrir, vérifier.
  • S’entraîner au raisonnement en créant un programme.
  • Offrir un apprentissage autonome par la découverte : conjecturer une propriété, dégager des conditions nécessaires, …
  • Travailler ensemble.
  • Motiver tous les élèves en visualisant des situations mathématiques de manière concrète et dynamique.


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