Présentation de la formation



En groupe, les élèves travaillent ensemble pour un objectif commun. Ce type d’activités permet de developper des compétences sociales qu'un enseignement plus classique ne permet pas.
Les apprentissages sont facilités car l'activité de groupe engendre un effet d'émulation et de motivation : on est obligé de donner le meilleur de soi même pour le groupe.
« Le tout est supérieur à la somme des parties. »
Ensuite, le débat et les échanges d'idées sont des facteurs déterminants pour conduire les élèves dans une démarche de recherche.




L'objectif de la formation est d'encourager le professeur de mathématiques à mettre en œuvre des séquences de travail en groupe. Pour cela, vous pourrez découvrir de nombreux exemples montrant les intérêts pédagogiques de ce type d'activités.
A l’issue de ce parcours, vous aurez vu les contextes de mise en oeuvre, la restitution, la place et le rôle de l'enseignant et les modes d'évaluation.

  Extraits des programmes

« La démonstration, forme d’argumentation propre aux mathématiques, vient compléter celles développées dans d’autres disciplines et contribue fortement à la formation de la personne et du citoyen (domaine 3 du socle). L’apprentissage de la démonstration doit se faire de manière progressive, à travers la pratique (individuelle, collective, ou par groupes), mais aussi par l’exemple. »
B.O. n° 30 du 26-7-2018

« La créativité des élèves, qui traverse elle aussi tous les cycles, se déploie au cycle 4 à travers une grande diversité de supports (notamment technologiques et numériques) et de dispositifs ou activités tels que le travail de groupes, la démarche de projet, la résolution de problèmes, la conception d’œuvres personnelles, etc. Chaque élève est incité à proposer des solutions originales, à mobiliser ses connaissances et compétences pour des réalisations valorisantes et motivantes. »
« Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Elles doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets. »
B.O. n° 30 du 26-7-2018

Les modalités de l’apprentissage correspondant (*) peuvent être variées : travail individuel ou en groupe, en salle informatique ou en salle banale, au tableau ou sur papier, sur tablette ou sur ordinateur.
(*) à l’algorithmique et la programmation
Ressources pour le lycée, juin 2017


Pourquoi proposer des activités de groupe à ses élèves ?

  • Proposer des activité motivantes : les élèves apprécient de pouvoir travailler ensemble.
  • Donner l'occasion de varier les activités.
  • Permettre aux élèves de progresser : le travail en groupe est souvent un terrain de remédiation très efficace.
  • Pratiquer des méthodes et des compétences tels : essayer, chercher, organiser sa démarche, mesurer l’efficacité de sa solution, argumenter, débattre, ... et ainsi développer le travail personnel et la prise d'initiative.
  • Favoriser le travail autonome.
  • Prendre la parole et s'exprimer à l'oral au travers de l'exposé d'une solution.
  • Le travail en groupe donne enfin l'occasion d'attribuer de bonnes notes à tous ses élèves.


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