Présentation de la formation



Ce parcours de formation aurait pu s'intituler le "couteau suisse pédagogique" du professeur de mathématiques. L'objectif de la formation est en effet de se préparer au mieux pour réussir son entrée dans l'arène de la classe.
Ce parcours vous donnera les bases pour apprendre à construire des situations d’enseignement et à conduire la classe dans différents contextes d'apprentissage.

Instruire, contribuer à l’éducation et à l’insertion sociale et professionnelle de l'élève sont les missions que doit se fixer l'enseignant. Pour cela, il peut s'appuyer sur le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation.


Extraits des programmes de mathématiques :

« La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. »

« La formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels du cycle 4. Le raisonnement, au cœur de l'activité mathématique, doit prendre appui sur des situations variées. »

« L’apprentissage des mathématiques est facilité si la présentation des notions est faite sous différents angles, correspondant parfois à des niveaux de généralité et d’abstraction différents. »

« L’utilisation de logiciels (calculatrice ou ordinateur), d’outils de visualisation et de représentation, de calcul (numérique ou formel), de simulation, de programmation développe la possibilité d’expérimenter, ouvre largement la dialectique entre l’observation et la démonstration et change profondément la nature de l’enseignement. »

« Le calcul est un outil essentiel pour la pratique des mathématiques dans la résolution de problème. Il est important en classe de seconde de poursuivre l’entraînement des élèves dans ce domaine par la pratique régulière du calcul mental, du calcul numérique et du calcul littéral. »

 

L'environnement éducatif :

• Équipe de maths et tuteur
• Collègues de la classe, professeur principal, ...
• CPE, surveillants, direction, ...
• Documentaliste
• PSYEN
• Parents

L'enseignant doit savoir s'entourer et travailler en équipe. Les différents interlocuteurs du système éducatif sont les ressources principales pour apprendre le métier d'enseignant.
En cas de difficulté avec un élève ou une classe par exemple, il faut en parler avec les collègues, le professeur principal de la classe et/ou le CPE.

Voir le mémo pour l'entrée en fonction proposé par ac-strasbourg


Découvrir le métier de prof, pour ceux qui hésitent à se lancer :
   
   

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