1. Les premiers cours



Le premier cours :

• Rester soi-même, ne pas surjouer.
• Être sérieux, respectueux et rigoureux.
• Éviter de parler de discipline, de sanctions : emmener la classe dans une voie positive.
• Présenter : matériel, premières consignes, évaluation, objectifs, programme de l’année.
• Demander une petite fiche où l'élève se présente : à voir si cela vous semble utile ?
• Ne pas trop parler et mettre rapidement la classe en activité : les élèves reçoivent beaucoup d'informations de rentrée dans toutes les disciplines.

Léonard 1994 - Turk & de Groot
Les cours suivants :

• « Saupoudrer » durant plusieurs semaines les consignes suivant le contexte : devoir-maison, devoir-surveillé, travail en groupe, ...
• Établir des règles claires et simples, et les faire respecter.
• Être exigeant au niveau du matériel (surtout au collège) : manuel, calculatrice, ...
• Distribuer très rapidement un travail : Exemple de devoir-maison à proposer en début d'année (2nde)
• Ne pas commencer par des révisions : Progression en classe de 2nde
• Faire éventuellement un test diagnostique : à voir si cela vous semble utile ?


« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques j'apprends. »
Benjamin Franklin


   
   

Actuellement

Vous êtes 305 personnes sur m@ths et tiques

   

Statistiques

Consulter les statistiques quotidiennes du site   

   
© ALLROUNDER