1. Les premiers cours



Avant la rentrée :

Bien réfléchir au préalable à l'organisation de la classe :
• Progression, programme,
• Nombre d'évaluations et types d'évaluation,
• Devoirs,
• Matériel demandé aux élèves,
• Consignes données aux élèves...

L'enseignant doit être bien au clair avec tout cela avant la rentrée. Des consignes claires et rigoureuses données aux élèves sont essentielles pour faciliter la gestion future de la classe.

Le premier cours :

• Rester soi-même, ne pas surjouer.
• Être sérieux, respectueux et rigoureux.
• Éviter de parler de discipline, de sanctions : emmener la classe dans une voie positive.
• Présenter : matériel, premières consignes, évaluation, objectifs, programme de l’année.
• Demander une petite fiche où l'élève se présente : à voir si cela vous semble utile ?
• Ne pas trop parler et mettre rapidement la classe en activité : les élèves reçoivent beaucoup d'informations de rentrée dans toutes les disciplines.

Léonard 1994 - Turk & de Groot

Les cours suivants :

• « Saupoudrer » durant plusieurs semaines les consignes suivant le contexte : devoir-maison, devoir-surveillé, travail en groupe, ...
• Établir des règles claires et simples, et les faire respecter.
• Être exigeant au niveau du matériel (surtout au collège) : manuel, calculatrice, ...
• Distribuer très rapidement un travail : Exemple de devoir-maison à proposer en début d'année (2nde)
• Ne pas commencer par des révisions : Progression en classe de 2nde
• Faire éventuellement un test diagnostique : à voir si cela vous semble utile ?


« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques j'apprends. »
Benjamin Franklin


   
   

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