5. Evaluer



L’évaluation est une rencontre privilégiée entre l’enseignant et ses élèves qui conduit à émettre un jugement.
• L’évaluation est un fidèle reflet :
   - du niveau acquis de l’élève : connaissances et savoir-faire ;
   - de l’investissement et du travail réalisé.

« L’enseignant juge les performances scolaires pas l’élève lui-même ! »

• Suivre et évaluer les progrès.
• Récompenser le travail fait en classe.
• Accorder la possibilité de s’améliorer en cas d’échec.
• Une moyenne est le reflet de plusieurs notes dans différents contextes.
• Donner des méthodes aux élèves pour préparer les contrôles. Proposer éventuellement une liste d'exercices à faire/refaire.
• Mieux vaut un sujet trop court que trop long !


  MISE EN SITUATION :
« Le dernier contrôle, que vous jugiez ‘‘normalement’’ facile, a été raté par la majorité des élèves. »

Quelles sont les différentes causes possibles ?
Comment doit-on réagir ?



Les devoirs

• Donner régulièrement des devoirs !
• Préciser de manière claire les dates de remise des travaux.
• Indiquer si le devoir est noté.
• Vérifier le travail fait à la maison, même s’il n’est pas noté.
• Accepter d’être souple si la classe demande un peu d’indulgence : date de remise, difficultés, ...
• Rappeler régulièrement aux élèves que vous attendez un travail personnel.



Titeuf 1992 - Zep

  MISE EN SITUATION :
« Le travail à la maison que vous aviez donné la veille n’a pas été fait par un tiers des élèves de la classe. »

Quelles sont les différentes causes possibles ?
Que faire pour que la situation ne se reproduise pas ?


   
   

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