1. Mise en œuvre



La gestion de la classe :

  • Créer des groupes par affinité autant que possible.
  • Sinon, constituer les groupes de façon aléatoire avec un jeu de cartes : permet en plus d’attribuer des rôles (pique, cœur, …)
  • Autoriser autant que possible un maximum de 3 élèves dans un même groupe.
  • Ne pas faire déplacer les tables mais les chaises.
  • Attribuer des rôles (petite classe du collège) :
    Organisateur, secrétaire, responsable du temps, responsable du bruit, rapporteur.
  • Eviter que des élèves s'ennuient :
    Prévoir un travail d'appoint pour les plus rapides.


  • Recherche individuelle (5 à 10 min) :

  • Proposer une recherche individuelle autant que possible afin que tous les élèves comprennent ce qui est demandé.
  • Cette recherche peut être organisée pour être préparée à la maison avant la séquence en classe. Les élèves ne viennent pas les mains vides.

  • ☛ Chaque élève s'approprie le problème à son rythme.










     


    Le rôle de l'enseignant :

  • Les élèves débattent de leurs résultats dans le but d'élaborer une solution commune.
  • S'assurer que tout le monde comprend la problématique.
  • Encourager régulièrement les groupes les plus lents à rédiger le plus tôt possible.
  • Pour des problèmes ouverts, l'enseignant n'intervient que dans le cadre de questions portant strictement à la compréhension de l'énoncé.
    Il doit éviter de valider ou d'invalider une démarche mais peut éventuellement les mener à constater que leur solution mène à une impasse.


  • L'attitude de l'enseignant :

  • Eviter de s'adresser à toute la classe pour ne pas casser la dynamique des groupes.
  • Parler à voix basse au sein de chaque groupe pour encourager les élèves à en faire autant.
  • Les questions posées par un élève doivent être renvoyées aux autres élèves du groupe. Parfois, les élèves ont du mal à échanger ensemble. Il faut les aider.
  • Observer ses élèves afin de préparer la mise en commun et de dégager des éléments permettant d'évaluer la phase de recherche.


  • ☛ L'enseignant est ainsi un observateur et un animateur de la recherche cautionnant les connaissances et les savoir-faire des élèves.


       
       

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