2. Construire une évaluation



  • Faire un plan des exigibles avant de rédiger.
  • Eviter d’évaluer trop de compétences dans un même exercice, une même question.
  • Mieux vaut un sujet trop court que trop long !
  • Avoir une progressivité dans la difficulté afin de donner la possibilité aux plus faibles de réussir une partie de l'évaluation.
  • Les critères de notation doivent être préalablement établis et communiqués aux élèves ; sans nécessairement donner un barème détaillé.
  • Prévoir éventuellement 1 ou 2 points pour le soin et la présentation.
  • S'imposer une certaine rigueur dans le présentation, la forme et les consignes (nom, titre, date, cartouche, …).
  • Bien relire et réaliser pour soi la correction complète.



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    Pour les évaluations en classe :

  • Evaluer les exigibles, pas plus !

  • Inciter les élèves à préparer l’évaluation :
      • Prévenir les élèves suffisamment tôt.
      • Donner des méthodes de préparation : « Préparer une évaluation en mathématiques, ce n’est pas relire la leçon. »
      • Mettre un ou deux exercices-types se trouvant dans la leçon ou déjà donnés en devoir pour encourager les élèves à les préparer.
      • Proposer un écrit aidé : les élèves peuvent par exemple amener un document contenant des formules, des savoir-faire, ...

      Pour les devoirs-maison :

  • Privilégier des devoirs pas trop longs… mais plus nombreux.
  • Donner ponctuellement des "DM" un peu plus long en accordant le temps nécessaire.
  • Proposer des exercices accessibles à tous les élèves.
  • Proposer des exercices de recherche (problèmes ouverts, …)
  • Ajouter éventuellement un exercice facultatif plus difficile.
  • Personnaliser les exercices (contexte géographique, élève, établissement, …)


  • Exemple de DM en classe de 6e : Télécharger
    Exemple de DM en classe de T S : Télécharger
    Exemple de contrôle en classe de T ES : Télécharger

       
       

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