1. Les différents types d’évaluations



Evaluation initiale (diagnostique) :

Connaître les acquis des élèves en début d’année, d’un chapitre ou d’un cours ; les points forts, les points faibles et les difficultés à attendre.

→ Adapter son enseignement, sa progression et ses ambitions.

Modes d’évaluation : QCM par exemple, …

Ne pas mettre de note.
Possibilité d’effectuer une évaluation par compétences.



Evaluation formative :

Faire un état des lieux en cours d’apprentissage pour apporter de l’information sur les acquis en construction.
Informer élève (parents) et enseignant du degré de maîtrise atteint.

→ En cas de difficulté, proposer une stratégie de remédiation qui lui permette de progresser.
→ En cas de réussite, permettre à l’élève de dépasser ses acquis.

Modes d’évaluation :
· Observer ou écouter l’élève en classe.
· Consulter le cahier.
· Corriger les exercices (devoirs à la maison).

Ne pas mettre de note ou à titre indicatif ou sous forme d’une note d’encouragement.
Possibilité également d’effectuer une évaluation par compétences.


Evaluation sommative :

Faire un bilan en fin d’apprentissage des connaissances et des savoir-faire d’un élève.

Modes d’évaluation :
· Interrogation écrite.
· Devoir à la maison.
· Contrôle commun sur plusieurs classes, brevet blanc, bac blanc, …

Mettre une note ou évaluer par compétences.


Tableau synoptique rédigé par l'académie de Rouen : Télécharger


   
   

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