Présentation de la formation




L'objectif premier de cette formation est de donner plus de sens à la théorie enseignée en sortant du cadre purement formel des mathématiques.
Pour cela, replacer une notion dans un contexte historique permet d'abord de retracer la construction du savoir enseigné (obstacles, erreurs, anecdotes, légendes...) et de donner du sens aux mathématiques en expliquant pourquoi tel ou tel concept a été introduit.



Il est également important d'encourager les enseignants à développer leur culture sur le sujet en retraçant les grandes lignes de la construction du savoir mathématique (évolutions chronologique et géographique très liées à l'écriture).



  Quelques extraits des programmes

« Les élèves fréquentent des problèmes issus d’un contexte interne aux mathématiques. La mise en perspective historique de certaines connaissances (numération de position, apparition des nombres décimaux, du système métrique, etc.) contribue à enrichir la culture scientifique des élèves. »
Programme de mathématiques du cycle 3
B.O. du 26 novembre 2015


« Enseignements pratiques interdisciplinaires :
Langues et cultures de l’Antiquité
En lien avec les langues anciennes, l’histoire, les sciences.
Mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène ; racines carrées ; Thalès, Pythagore ; fractions égyptiennes ; différents systèmes et formes de numération.
Culture et création artistiques
En lien avec les arts plastiques, l’histoire.
Les représentations en perspectives
Perspectives parallèles, expérience de Brunelleschi. »
Programme de mathématiques du cycle 4
B.O. du 26 novembre 2015


« Diversifier les situations de communication :
Exposé d’un travail de recherche sur un thème donné, pouvant être à dimension historique ou culturelle. »
Ressources d'accompagnement (cycle 4)
Communiquer à l’écrit et à l’oral - Mars 2016


« L’histoire nous apprend qu’il a fallu du temps pour que les nombres négatifs s’imposent véritablement en tant que nombres. Utilisés pour des besoins comptables (créances, dettes), ils ont longtemps servi en mathématiques comme outils de calcul, voire comme intermédiaires de calcul dans la résolution d’équations. »
Ressources d'accompagnement (cycle 4)
Les nombres relatifs - Mars 2016


« Des repères historiques sur les grandes étapes des découvertes scientifiques permettent de relier l’étude des grandeurs et mesures au domaine « les représentations du monde et l'activité humaine », par exemple pour le calcul du rayon de la Terre ou la définition du système métrique. »
Ressources d'accompagnement (cycle 4)
Grandeurs et mesures - Mars 2016


Pourquoi aborder l'histoire des maths avec ses élèves ?

- Traiter de l'histoire des mathématiques relève des programmes de mathématiques.
- Rendre les mathématiques vivantes et apporter un contexte à une notion (étymologie, anecdote, légende, ...)
- Comprendre comment une notion a été introduite aide à comprendre le principe (nombres relatifs, algèbre, ...)
- Développer le travail personnel, la prise d'initiative et l'autonomie (recherche documentaire).
- Prendre la parole et s'exprimer à l'oral au travers d'un exposé.
- Donner l'occasion de varier les activités.
- Développer la culture personnelle, éveiller la curiosité de l'élève... et de son professeur !

   
   

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