5. Réalisation d'activités



Commencer par créer la figure dynamique, la feuille de calcul ou le programme avec le logiciel
avant d'écrire l'énoncé pour tester la faisabilité de l'idée.



Les questions à se poser avant de commencer l’écriture de l’énoncé :

- La technicité est-elle à la portée des élèves ?

- L’apport du logiciel est-il suffisant ?

- Quels sont les objectifs mathématiques en termes de connaissances/compétences nouvelles ?
Comment l’élève va-t-il les atteindre ?

- Quelles questions faut-il poser ? La part de l’écrit est importante.
Comment mener les élèves à y répondre ?

- L’énoncé ne risque-t-il pas d’être trop long ?

- Prévoir en entrée une question très facile qui se résout, si possible, sans le logiciel. Cela évite d'avoir tous les problèmes techniques des élèves en début de séance.

- Pour éviter que des élèves s'ennuient, prévoir un travail d'appoint pour les plus rapides.

- Éviter les activités "jette cartable" : une production écrite et "notée" est attendue.





Icones GeoGebra pour insérer dans vos énoncés : IconesGeoGebra.zip

   
   

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