Logiciels de géométrie




Tous les logiciels proposés ci-dessous sont gratuits -freeware- ou libres de droit -GPL- pour l'usage personnel ou collectif. Il est par exemple autorisé de les installer sur les ordinateurs d'un établissement scolaire.


Atelier de géométrie 3D est logiciel de simulation géométrique dans l'espace. Facile à utiliser, il permet de réaliser toutes les constructions dans l'espace du collège et du lycée.
O.S. : Windows
Licence : GPL


Build with Chrome permet de construire des solides à l'aide de pièces de LEGO. Idéal pour faire simplement de la géométrie dans l'espace.
Navigateurs : Firefox, Chrome et Safari


CaRMetal est dérivé de C.a.R. : il reprend toutes ses fonctionnalités tout en proposant une approche différente du point de vue de l'interface graphique. Il ne s'agit pas d'un simple réhabillage cosmétique de l'application - ce qui en soit n'a que peu d'interêt - mais d'un changement quelquefois important dans la manière d'accéder aux fonctionnalités.
O.S. : Windows, Mac, Linux
Licence : GPL


DGPad est un logiciel qui permet d'effectuer des constructions géométriques dans le plan. Un système de gestures simples et naturelles est implémenté, mais on peut aussi effectuer toutes les constructions par l'intermédiaire d'outils contextuels, qui n'apparaissent que lorsqu'on clique ou que l'on tape sur un objet géométrique. DGPad s'utilise en ligne : aucune installation n'est nécessaire.
Navigateurs : Firefox, Chrome et Safari
Licence : Non définie


GeoGebra est un logiciel dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul.
Vous pouvez élaborer des constructions comprenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, des coniques et même des courbes représentatives de fonctions et modifier tout cela interactivement. Par ailleurs, les équations et coordonnées peuvent être entrées directement. GeoGebra développe, factorise des expressions et peut trouver les dérivées et intégrales de fonctions.
La version 5 intègre la 3D.
Geogebra est également utilisable en ligne.
O.S. : Windows, Mac, Linux
Licence : GPL


Geoplan - Geospace est certainement le plus performant des logiciels de géométrie dynamique. Les constructions suivent une démarche mathématique. Le logiciel est bien adapté aux animations et la dernière version gère les nombres complexes et leurs représentations. Point faible, les constructions sont longues à réaliser car chaque objet doit être défini.
O.S. : Windows
Licence : Gratuit pour tout usage pédagogique


InstrumenPoche n'est pas un logiciel de géométrie dynamique. Ce module reprend dans une même interface les instruments virtuels de géométrie utilisés dans MathenPoche et permet de réaliser des constructions animées avec les instruments virtuels.
O.S. : Windows, Mac, Linux
Licence : GPL


MathGraph32 permet de créer en quelques clics de souris des figures géométriques. Il permet aussi de simuler des expériences aléatoires, de créer ses propres fonctions numériques (de variable réelle ou complexe) d’une, deux ou trois variables, de calculer la dérivée formelle d’une fonction réelle ou une dérivée partielle d’une fonction de deux ou trois variables. Il permet enfin de représenter des graphes dynamiques de suites récurrentes réelles ou complexes. Les transformations géométriques usuelles sont disponibles.
MathGraph32 est également utilisable en ligne.
O.S. : Windows, Mac, Linux
Licence : GPL


TracenPoche est un logiciel de géométrie dynamique utilisable sur Internet ou en local. Il a l'avantage de présenter la géométrie sous forme algorithmique.
TeP est également utilisable en ligne.
O.S. : Windows, Mac, Linux
Licence : GPL



   
   

Actuellement

Vous êtes 26 personnes sur m@ths et tiques

   

Compteur

[]
visiteurs depuis le 01/03/2004
   
© ALLROUNDER