La classe inversée



Comme son nom le laisse penser, la classe inversée consiste à inverser le travail en classe avec les devoirs à la maison.
En théorie, l'élève découvre chez lui en toute autonomie une notion ou une méthode nouvelle au travers de vidéos déposées sur une plateforme. Les exercices d'application se font ensuite lors du retour en classe.
Vous trouverez sur cette page une liste de sites essentiellement francophones proposant des leçons, méthodes ou problèmes filmés.
Visionnez également l'interview de J.F Tavernier, professeur d'histoire-géographie et correspondant de formation à distance de l'Académie de Strasbourg.

Chaîne YouTube de m@ths et tiques

Des cours de maths en vidéo à destinations des élèves. Ces vidéos aident à mieux comprendre en travaillant des méthodes utiles à la résolution de problèmes.
1 minute pour comprendre

Les 160 vidéos couvrent tout le programme de terminale (S, ESL et STI2D&STL). Chaque vidéo dure moins de cinq minutes et explique pas à pas comment appliquer la méthode pour réussir l’exercice. Le site est gratuit, sans pub et soutenu par l'APMEP et le CNED.
Bosse Tes maths

On trouve une dizaine de vidéos intéressantes (pour le lycée) sur le blog. Les productions sont récentes, on peut penser que l’enseignante va poursuivre avec de nouvelles réalisations.
Clipedia

Clipedia est un site gratuit d’enseignement des sciences destiné aux ados et à leurs professeurs. Les enseignements s’y font à l’aide de clips vidéo truffés d’animations, d’illustrations et d’astuces pédagogiques. Il s'agit d'un site belge, les notations sont parfois différentes de celles enseignées en France.
Cours vidéo

Une centaine de leçons et quelques 400 exercices corrigés (6e à 1èreS) sont réalisées par un professeur de collège. L'approche didactique est réfléchie dans la rigueur et le respect des programmes.
Seule ombre au tableau, les publicités sont très envahissantes sur la plateforme.
Explique moi encore

Quelques rappels de cours du cours moyen à la 6e. Ces vidéos ne sont pas des leçons mais des révisions.
Graphing Stories

Des problèmes de lectures graphiques liés à des situations filmées.
Khan Academy

Quelques centaines de leçons et méthodes entièrement gratuites sont mises à disposition sur la plateforme Bibliothèques Sans Frontières/Khan Academy.
Le langage utilisé et les notations ne sont pas toujours en accord avec les programmes français.
Tableau de correspondance entre leçons et niveaux scolaires.
Maths Asius

Ce professeur de l'académie de Créteil pratique la "Classe inversée" avec une classe de cinquième. On trouve sur son blog une présentation de ce qu'est la classe inversée, avec des documents de présentation et des notes explicatives. Toutes les capsules vidéos sont disponibles sur le site.
Mathsenvideo

Réalisé par un professeur de Seine et Marne, le site propose gratuitement près de 200 courtes leçons (5e à 3e). L’entrée est souvent contextualisée. Les vidéos se veulent, comme un cours en classe, interactives. L'élève est invité à participer. Le narrateur l'incite à effectuer des essais, calculs, constructions.
Mathix

Les frères Dudu nous offrent de nombreux problèmes ouverts et des tâches complexes dont certaines sont inspirées de Dan Meyer.
Maths inversées

Ce site belge propose des leçons et méthodes niveau collège. On y trouve également des Quizz pour s'exercer.
netprof.fr

3000 courtes leçons et méthodes réalisées par une communauté ouverte de personnes dites compétentes.
Les ressources mises à disposition sont nombreuses mais certaines approches sont maladroites et la présentation manque d'un peu d'application... mais pas de pub !
Petits contes mathématiques

Les petits contes mathématiques regroupent une vingtaine de vidéos très soignées. Cependant le langage utilisé et la mise en scène font que le contenu n’est pas toujours accessible aux élèves seuls.


   
   

Actuellement

Vous êtes 71 personnes sur m@ths et tiques

   

Compteur

[]
visiteurs depuis le 01/03/2004
   
© ALLROUNDER